La Commission locale de Développement rural est chargée de piloter l'ODR.
Le développement rural de votre commune vous intéresse ? Retrouvez ci-dessous la liste des membres composant la CLDR, le ROI de celle-ci et les synthèses des réunions. N'hésitez pas à prendre contact via le formulaire en bas de page pour toute question ou demande d'information.
Qui fait partie de cette Commission ?
|
La Commission locale de développement rural est un organe participatif (une Commission d'avis) composé de mandataires et de représentants de la population qui souhaitent s'investir dans le développement de leur commune. La CLDR est composée de 16 membres effectifs et du même nombre de suppléants. Parmi ces membres, un quart est désigné au sein du Conseil Communal, les autres membres représentant les différents villages, les différentes classes d’âge et les différents milieux socio-économiques.
Ce groupe se réunit régulièrement pour mettre en œuvre les différents projets et actions constitutifs du PCDR. |
Quel est le rôle de la CLDR ?
|
Véritable moteur de l’opération, la CLDR pilote les réflexions du début à la fin.
Concrètement, elle est chargée :
Tout ce travail est consigné dans le PCDR (Programme communal de Développement rural). Plus tard, lorsque ce PCDR est approuvé par le Gouvernement wallon, la Commission donne son avis sur les projets à réaliser et se charge de leur suivi. Les membres de la CLDR ont pour objectifs de jouer un rôle de relais entre les habitants et les mandataires communaux, et d’accompagner les projets de la commune. |
Rapports annuelsLes communes bénéficiant des conventions de développement rural ont l'obligation de dresser annuellement un rapport sur l'état d'avancement de leur Opération de Développement Rural.
Ce rapport constitue un des éléments d'appréciation pour l'octroi des futures subventions en développement rural et sert d'élément de vérification de la bonne gestion des subventions. |