La mise en oeuvre de groupes de travail autonomes (GT) permet d'avancer sur des projets nécessitant surtout des bonnes volontés, des idées, de la coordination...
Trois projets du lot 1 correspondent bien à cette approche :
Trois projets du lot 1 correspondent bien à cette approche :
- Mise en place d’un Plan Communal de Développement de la Nature : personne ne sait quand le Ministre ou futur Ministre lancera un nouvel appel à projets, mais il est déjà possible de rassembler les forces vives et de préparer le dossier de candidature. Il faut également intégrer le GRE (Groupe de Réflexion sur l’Environnement).
- Mise en place d’une politique pour éviter la pénurie de médecins dans la commune : la première étape est d’analyser la situation (pour les généralistes, les dentistes…), puis il faudra estimer s’il est urgent de mener certaines actions (sachant qu’il faut absolument anticiper une éventuelle pénurie…).
- Mise en valeur touristique du « petit » ou/et « grand » patrimoine de toute la commune de Rochefort : dans le cadre de l’opération de développement rural précédente, un important travail avait été fait, mais pas vraiment valorisé ce qui a démotivé certaines personnes. En fonction des souhaits de la CLDR et de la commune, les actions pourraient concerner le fait de compléter l’inventaire, la préparation de dossiers de subventionnement (petit patrimoine populaire wallon), la valorisation (site internet, brochure, visite…).